Gestion des prioritésOrganisation, discernement et prise de décision

Introduction

La gestion des priorités est une compétence primordiale dans l'ensemble des aspects d'une carrière professionnelle, en effet tout au long d'une carrière tout individu est une fois au moins confronté à une situation où il doit déterminer l'ordre d'importance des tâches à accomplir, et pour lequel lui sont donnés des attentes et des délais à respecter.

Cette compétence implique une grande capacité d'organisation, de discernement et de prise de décision. Elle est très appréciée des environnements professionnels, car elle permet de maximiser l'efficacité, de réduire le stress et d'assurer que les objectifs les plus cruciaux sont atteints en temps voulu. La gestion des priorités est une composante essentielle dans le développement professionnel en général, car elle permet de gérer son temps de manière optimale et de maintenir un équilibre entre les différentes responsabilités.

La gestion des priorités est omniprésente dans les entreprises car elle permet une allocation efficace des ressources et une meilleure réactivité face aux imprévus. Il est de nos jours plus que nécessaire pour un bon professionnel de maîtriser cette compétence qui lui permettra de rester concentré sur les tâches essentielles, de respecter les échéances et de contribuer à la réussite des projets.

Projets significatifs

Projet S4 Pade

J'ai pu mettre en application cette compétence dans le projet "S4 Pade", un jeu de mot réunissant S4 (notre semestre) et escapade, ce projet comme vous le devinerez s'est déroulé durant notre semestre 4 pour un projet de formation humaine qui avait pour but de gérer des événements. Pour ce faire, nous avons pu, à l'aide de 3 camarades de promotion, monter une association dont j'étais le président, et qui avait donc pour but d'organiser une journée ludique et amusante pour les promotions de S4 de notre école. Ce projet a été très formateur en ce qui concerne la gestion des priorités, car il a été rempli de rebondissements et de contraintes temporelles. J'ai dû identifier les tâches les plus urgentes, comme la réservation du lieu et la planification des activités, et m'assurer qu'elles étaient réalisées en premier. J'ai également dû ajuster les priorités en fonction des imprévus, comme les contraintes budgétaires qui ont nécessité de revoir le nombre de participants. J'ai organisé des réunions hebdomadaires pour faire le point sur l'avancement des tâches et réajuster les priorités en fonction des retours de l'équipe et des nouvelles informations.

REDEN SOLAR

Le second projet que je souhaite mettre en avant pour cette compétence est mon expérience chez REDEN SOLAR, où j'ai eu l'opportunité de travailler sur divers projets nécessitant une gestion rigoureuse des priorités. Par exemple, lors de la mise en place de l'infrastructure pour héberger notre ERP, j'ai dû gérer plusieurs tâches simultanément tout en respectant des délais serrés. J'ai commencé par établir un cahier des charges détaillé avec notre intégrateur, en identifiant les besoins techniques et les dates de livraison. J'ai ensuite planifié les étapes de configuration des machines virtuelles et coordonné les interventions des différentes parties prenantes. J'ai utilisé des outils de gestion de projet pour suivre l'avancement des tâches et m'assurer que les priorités étaient respectées. Lors des réunions de suivi, j'ai présenté les progrès réalisés et discuté des ajustements nécessaires pour maintenir le projet sur la bonne voie. Grâce à cette organisation, j'ai pu livrer l'infrastructure dans les délais impartis, tout en respectant les exigences de sécurité et de performance.

Auto-évaluation

Je me considère à l'heure actuelle comme expérimenté dans cette compétence, car tout au long de mon parcours, il s'agit sans doute de la compétence que j'ai le plus travaillée et qui m'a permis de satisfaire les attentes de nombreux projets, mais également de mes supérieurs. J'ai pu également mettre à contribution cette compétence dans la création de ma propre entreprise ce qui m'a permis de parfaire mes acquis encore davantage, et qui me permet aujourd'hui de disposer d'une confortable maîtrise du sujet. Tout de même il me reste encore beaucoup à apprendre et je m'entoure à l'heure actuelle de professionnels aguerris et reconnus qui me permettent de m'améliorer à leurs côtés de jour en jour.

Niveau de compétence

Expérimenté
85%

Réflexion personnelle

Si je devais faire un retour sur mon expérience et mes acquis sur cette compétence, je dirais qu'il est nécessaire de remettre en question ces acquis en permanence afin de toujours donner le maximum de ses capacités. Il aurait été nécessaire à certains moments de mon apprentissage que je puisse prendre plus de recul sur certaines situations, ce qui m'aurait permis de mieux évaluer les priorités et de prendre des décisions plus éclairées. Ce qui me fait dire par la même occasion qu'il est nécessaire de pratiquer la gestion des priorités le plus souvent possible et de veiller à améliorer ces acquis. Il est plus que tout nécessaire que je puisse m'entourer des bonnes personnes qui ont su s'appuyer et parfaire mes compétences afin de parfaire mes capacités d'expertise en matière de gestion des priorités.